Blog


Vocabulaire du cinéma : français & chinois mandarin & pinyin

Voici une petite liste perso du vocabulaire cinématographique qui pourrait vous être utile.

Si vous souhaitez ajouter des mots à la liste, n'hésitez pas à laisser un commentaire, j'en prendrai compte pour l'enrichir. Merci

Lire la suite 0 commentaires

Argent Amer de Wang Bing au Ciné-TNB

Pays : Hong-Kong / France

Année : 2017

Durée : 2h35'

Version : VOSTF

Couleur

réalisation : Wang Bing

Genre : Documentaire

 

À peine sortis de l’adolescence, Xiao Min, Ling Ling et Lao Yeh ont des rêves plein la tête. Quittant leur village du Yunnan, ils partent grossir la main d’œuvre de Huzhou, une cité ouvrière florissante des environs de Shanghaï. Soumis à la précarité et à des conditions de travail éprouvantes, ils veulent quand même croire en une vie meilleure. Wang Bing a décidé dans Argent amer de suivre des jeunes Chinois, employés dans des ateliers de textile. Avalés par les usines, ils exercent des tâches répétitives de sept heures à minuit et parfois sans contrepartie financière. Cette jeunesse exploitée ne perd pour autant pas ses rêves ni ses espoirs. C’est pourquoi Wang Bing a choisi de s’intéresser à leur quotidien pour en faire de vrais héros de cinéma.

Argent amer a été tourné entre 2014 et 2016 à Huzhou, une ville de la province du Zhejiang qui regroupe 18 000 entreprises de petites confections et emploie 300 000 ouvriers venus du Yunnan, du Guizhou, du Jiangxi, de l’Anhui et du Henan. Dans son avant dernier long métrage Ta’Ang, le cinéaste chinois Wang Bing retraçait l’exil d’une minorité ethnique birmane prise au cœur de la guerre civile à la frontière chinoise. 

Argent Amer, son nouveau documentaire, décrit un autre exil : celui de populations de la province du Yunnan (dont Wang Bing a déjà filmé les coins désolés dans Les trois sœurs du Yunnan) vers la ville de Huzhou située à l’ouest de Shanghai. C’est une nouvelle pièce dans son grand portrait des mutations économiques en Chine, et de leur impact sur les individus.

 

Contenu venant du site du TNB- cinéma

Lire la suite

Des Urbanistes chinois à Rennes

Article paru dans l'ouvrage collectif "Bretagne, migrations et identités", Presses Universitaires de Rennes

Lire la suite

La 7e édition du Festival du Cinéma Chinois en France (FCCF) - Du 14 au 27 juin 2017 à Brest


Lire la suite

TAO Dance Theater à Brest

Lire la suite

Le Théâtre Penghao

Lire la suite

L'occidentalisation du vocabulaire chinois moderne (1)

Lire la suite 1 commentaires

Participation à l'émission "La Fabrique de l'Histoire"

Lire la suite